Marans-Ville
Bienvenue sur le Forum de Marans-Ville

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Marans-Ville
Bienvenue sur le Forum de Marans-Ville
Marans-Ville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

+4
Vogel
Oberloff
Anatole
Kaiser_Sauser
8 participants

Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Kaiser_Sauser Sam 10 Oct - 19:41

Sud Ouest Aïtsiali a écrit:Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Compos10
Il est 7 h 50, lundi dernier, lorsque les trois ripeurs de la société Véolia, qui enlèvent les sacs d'ordures ménagères dans le lotissement de Fossillon, sont bloqués par les riverains de la rue des Coquelicots (huit maisons), déplorant que leurs poubelles ne soient plus ramassées depuis le 1er juillet.
Le Smictom Vals Aunis (Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères) a, pour des raisons de sécurité, révisé les tournées de ramassage (sacs jaunes compris) afin que les camions ne pénètrent plus dans les culs-de-sac et éviter ainsi qu'ils reculent pour en ressortir (sept morts en 2008 dans les grandes métropoles).
L'appel à Patrick Blanchard
Les riverains ont donc l'obligation d'entasser leurs sacs-poubelle dans les angles de rue. Durant vingt-quatre jours, les poches se sont ainsi entassées dans la rue des Coquelicots et, après avoir essayé, sans succès, de contacter Bernard Ferrier, maire de Marans et conseiller général (absent de Marans), les habitants de la dite rue ont rencontré Patrick Blanchard, maire de Longèves et président de la communauté de communes, qui s'est rendu sur les lieux le 21 juillet.
Ce même jour, Patrick Blanchard présentait les revendications des propriétaires aux responsables du Smictom Vals Aunis, qui mettaient en avant des problèmes de sécurité et la géométrie de la voie.
Une motion avait également été rédigée, à l'issue de la réunion de la CdC, le 22 juin dernier, demandant au syndicat mixte de revenir sur sa décision de supprimer les marches arrière dans les rues ou impasses dans lesquelles le camion de collecte ne pourra pas opérer de demi-tour. Il était aussi demandé au Smictom d'élaborer des règles internes permettant d'améliorer la sécurité du personnel tout en garantissant la continuité du service rendu aux habitants. Les riverains se sont ensuite tournés vers la police municipale pour faire constater la taille du tas d'ordures que les employés municipaux ont retiré, jeudi 23 juillet dernier.
Et la décision était alors prise de donner un premier avertissement en bloquant le camion lundi dernier, afin de faire réagir les intéressés.
Une fois le camion entré dans la rue des Coquelicots, l'un des habitants a mis son véhicule en travers. Les trois employés ont été retenus dans la bonne humeur, le temps que les riverains puissent contacter le Smictom (qui s'est engagé, oralement, à enlever de nouveau les sacs d'ordures ménagères).
Ailleurs dans le canton
Les habitants de la rue des Coquelicots (qui sont âgés de 62 à 81 ans) sont prêts à durcir le ton si l'engagement n'est pas respecté (1).
À Marans, 23 rues sont concernées par cette nouvelle mesure. Et, dans le canton, la commune de Longèves est touchée (pour trois rues), au même titre que Charron, Andilly et Saint-Ouen. Pour cette dernière, la rue Fief 14, un axe d'entrée, n'est plus desservie, ce qui gêne un des riverains, handicapé.
(1) Un courrier a été envoyé par l'un des riverains au préfet du département, au président du Conseil général et au député de la circonscription.
A la lecture du dernier Marans à la Une, notre Maire nous révèle avec quel brio, classe et élégance, il a négocié avec le SMICTOM.
Pour un peu il se ferait passer pour le Boutros Boutros-Ghali du marais Poitevin, ce qu’il oublie de préciser c’est les raisons qui ont conduit certains riverains à recourir au blocage des ripeurs.
Notre Maire, sollicité par de nombreux riverains et commerçants a promis bien plus qu’il n’était capable de faire (organisation du ramassage des déchets, revendication par quartier, manifestation en nombre au SMICTOM, …).
Dans la réalité ces débordements auraient pu être évités, puisque la consigne du SMICTOM était : plus de marche arrière, le nombre de victimes sur la France se montant à onze, cette information ayant été révélée aux communes concernées, 2 mois avant l’application.
Un audit, grâce à la compétence des employés municipaux, aurait permis d’identifier très facilement les points de non-ramassage, et de mettre en place un consensus avec les habitants concernés.
Mais notre Maire procrastine, il a préféré singer l’autruche jusqu’à la mise en place du nouveau plan de ramassage, se retrouvant soudainement assailli de demandes légitimes de la part des riverains.
Et si un quartier s’est montré plus incisif encore, c’est parce que notre Maire avait convié son représentant et ses habitants à se présenter à la Mairie le 15 juillet, avec armes et bagages (entendez remorques et ordures) pour aller manifester au SMICTOM à Surgères.
Il les avait invités le 15 juillet, en sachant pertinemment qu’il serait déjà très loin de Marans au volant de son camping-car, une façon très élégante d’éluder un problème…
Kaiser_Sauser
Kaiser_Sauser

Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Anatole Sam 10 Oct - 23:50

Ben qu'est-ce que je disais, il est jamais bon de laisser trainer les poubelles, en tout cas merci de remettre les informations dans le bon ordre, parce que le Ferrier il très fort pour tirer la couverture mais quand il faut passer à l'action y a beaucoup moins de monde.
Elle est quand même forte celle là, donner un rdv alors qu'on sait qu'on sera parti, j'en connais un aussi sur le quai Foch qui attend toujours son coup de fil de Ferrier pour aller manifester à Surgères.
C'est très sérieux tout ça.
Anatole
Anatole

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 72
Localisation : Marans

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Oberloff Dim 11 Oct - 1:04

Mon cher Anatole,

Je crois que votre ami a autant de chance d'être appelé par Bernard Ferrier qu'il en a d'être appelé par Fabrice pour la valise RTL ...
Quand vous voyez ce qu'il fait des promesses d'un contournement, vous pouvez imaginer ce qu'il peut faire des promesses d'un appel.
Oberloff
Oberloff

Messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Vogel Mar 13 Oct - 10:52

Kaiser_Sauser a écrit:Il les avait invités le 15 juillet, en sachant pertinemment qu’il serait déjà très loin de Marans au volant de son camping-car, une façon très élégante d’éluder un problème…
Ce qui est étonnant c'est que nous n'avons pas entendu Mme Ferrier sur ce dossier, ne s'occupe-t-elle pas de la condition des Personnes âgées?
Or, dans les victimes du ramassage il y a une majorité silencieuse, une majorité qui ne connait pas internet, qui ne possède plus de moyen de locomotion, que personne ne rencontre en dehors des campagnes électorales: Ce sont les personnes âgées.
Lorsque ces personnes ont la chance d'habiter la cité des coquelicots, elles peuvent compter sur la détermination de voisins courageux qui se préoccupent de leur condition.
Mais toutes les personnes âgées n'habitent pas ce quartier, qu'advient-il des autres?
Il y a par exemple ma voisine (84 ans) dont l'opération récente de la hanche ne lui offre plus la mobilité voulue, son gendre a été reçu par le Maire durant cet été, ou plus exactement il a été reçu par une porte close, car là encore Bernard Ferrier avait oublié d'honorer ses RDV.
La secrétaire de Mairie s'est confondue en excuses pour palier l'incorrection de Monsieur Ferrier, mais le problème reste entier.
Alors Mme Ferrier, les personnes âgées c'est une volonté ou un passe temps?
Vogel
Vogel

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Anis Mer 14 Oct - 1:26

Faudrait peut être arreter les conneries, c'est facile de critiquer sous un pseudo mais si ça vous plait pas il faut aller se plaindre à la mairie.
On va quand même pas me dire qu'on peu pas faire 100 m pour apporter ses poubelles, faut arreter de déconner la, mois je le fais tous les jours et je demande rien à personne.

Anis

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Vogel Mer 14 Oct - 12:20

Anis a écrit:Faudrait peut être arreter les conneries, c'est facile de critiquer sous un pseudo mais si ça vous plait pas il faut aller se plaindre à la mairie.
On va quand même pas me dire qu'on peu pas faire 100 m pour apporter ses poubelles, faut arreter de déconner la, mois je le fais tous les jours et je demande rien à personne.
Il me semble mon cher Monsieur Anis (puisque ce n'est pas un pseudo), que certains l'on déjà fait ... sans succès.
J'imagine que vous êtes en excellente santé tout en étant gargantuesque, puisque vous allez jeter vos déchets chaque jour, un exercice sans doute salutaire pour votre forme Olympique.
Je ne vous demande pas de vous accabler de tous les maux de la terre, mais juste quelques secondes, de vous mettre dans la situation d'une personne âgée, dont la force, le souffle et l'équilibre lui font défaut.
En souhaitant que cet effort d'imagination ne soit pas trop pénible pour vous.

Vogel
Vogel
Vogel

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Ernst Haeckel Mer 14 Oct - 12:32

Mr Vogel, si tout le monde faisait comme ANIS, il y aurait moins de déplacements en camion, donc moins de carburant de dépensé !
Ernst Haeckel
Ernst Haeckel

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Anis Mer 14 Oct - 16:55

A VOGEL
Faut arreter tes connerie mon gars, les vieux soit y sont en bonne santé et y peuvent se débrouiller tout seul, soit y sont malades et dans ce cas les maisons de retraite c'est pas fait pour les chiens.
On paye des impots faut bien que ca serve aussi, si faut commencer a écouté tout le monde dans ce cas la ou on va?!!!!
Et pis si t'es si malin que ca ta qu'a les sortir toi les poubelles des vieux et arrête de nous emmerder avec tes conneries!!!!

Anis

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Brigitte Jeu 15 Oct - 13:50

Vous êtes odieux monsieur Anis, comment peut-on proférer de telles insanités?
D'une part les impôts ne sont pas destinés aux maisons de retraite, et d'autre part les maisons de retraites ne sont pas accessibles à tous.
Selon votre vision des choses on parque les gens à tel ou tel endroit parce qu'ils ne rentrent plus dans le format que vous avez décidé, parce que vous vous êtes encore capable de sortir vos poubelles par tous les temps à 100 mètres de chez vous, est-ce que ce sera toujours ainsi?
Et que fait-on des gens qui sont excessivement bêtes?

Brigitte

Messages : 7
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Fucking Fernand Jeu 15 Oct - 14:51

Anis a écrit:A VOGEL
Faut arreter tes connerie mon gars, les vieux soit y sont en bonne santé et y peuvent se débrouiller tout seul, soit y sont malades et dans ce cas les maisons de retraite c'est pas fait pour les chiens.
Finalement je vais m'installer sur Marans, je pense qu'il y a un peu de nettoyage à faire, c'est... comment dirais-je? c'est mon violon d'ingres le nettoyage ....
Fucking Fernand
Fucking Fernand

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Je flingue

Revenir en haut Aller en bas

Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes. Empty Re: Avec le SMICTOM, il nous prend pour des pommes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum