Marans-Ville
Bienvenue sur le Forum de Marans-Ville

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Kaiser_Sauser le Jeu 22 Oct - 23:40

Vous trouverez ci-dessous la réponse de Bernard Ferrier faite à André Fortin, tribune de l'opposition du dernier Marans à la Une, André Fortin interpelle Bernard Ferrier sur trois sujets essentiels:
-Les zones piétonnes, l'accès des commerces et des riverains
-Le Camping improvisé du vieil Ormeau
-Le ramassage des ordures ménagères
En seconde lecture, l'article réalisé par le journaliste de Sud-Ouest, à chacun d'apprécier l'honnêteté intellectuelle de notre Maire qui règle ses comptes par le truchement du bulletin Municipal.
Bernard FERRIER a écrit:Secteur Piétonnier concertation?
Malgré tout ce que l'on a bien voulu faire croire aux Marandais, il y a eu des concertations avec les commerçants et les riverains pour la mise en service du secteur piétonnier.
Nous tenons à notre disposition les feuilles de présence de la commission élargie "Commerce, Marché, Artisanat" du 19 février 2009 qui réunissait élus, services municipaux et douze commerçants; de la réunion publique de concertation "zones piétonnes" qui s'est tenue salle municipale le 14 avril 2009 en présence d'une quinzaine de riverains et de commerçants dont certaines personnes qui ont fait état à la presse d'un manque de concertation!
Il est bon de rappeler qu'une concertation ce n'est pas la prise en compte des intérêts particuliers de quelques personnes: mais la satisfaction de l'intérêt public.
Dans ce cas précis, l'intérêt public est d'assurer la santé et la sécurité des consommateurs et des personnels de restauration aux abords des terrasses pendant les heures des repas. Or, des personnes attablées à quelques centimètres des pots d'échappement des véhicules circulant le long des quais n'ont ni la tranquillité ni le bon air qu'ils sont en droit d'attendre, et les serveurs qui traversent sans arrêt les rues, chargés de plateaux au milieu de la circulation, ne sont pas en sécurité.
De plus, une troisième réunion, fin juillet a permis d'affiner le dispositif en prenant, malgré tout, en compte quelques demandes de particuliers.

Sud Ouest a écrit:
Marie Corre est gérante du salon de thé Quai du Midi. Comme d'autres commerçants (boulangerie Fardet, Le petit Bouchot, Maran's Café), elle ne décolère pas depuis l'installation du panneau interdisant la circulation aux véhicules dans certaines rues du centre, entre 12 heures et 14 heures puis de 19 heures à minuit.
Pour la deuxième année consécutive, depuis le début du mois de juillet, la municipalité a installé de nouveau les panneaux d'interdiction de circulation pour tous véhicules à certaines heures de la journée et dans certaines rues du centre de Marans.

Une alerte en 2008
Agréable pour les promeneurs, cette mesure n'amène pas la clientèle potentielle et aurait provoqué une baisse, de son chiffre d'affaires (16 % par rapport à l'année dernière) : « Cette transformation en zone piétonne, plus encore cette année, condamne l'activité commerciale de ce cœur de la ville entre 12 heures et 14 heures, cela devient
une zone morte. La mise en place de cette zone piétonne sur le quai Clemenceau n'est pas une demande des commerçants mais une volonté de la mairie, une zone ainsi sans objectif précis, sans objet, vide de sens aujourd'hui», se plaint la commerçante.
Déjà, en 2008, Marie Corre, avec d'autres commerçants concernés, avait alerté, lors d'une réunion précédant la mesure, la municipalité en listant les dangers, pour le commerce local, de cette réglementation.
D'ailleurs, un déplacement de la barrière s'était fait ressentir sur l'activité commerciale. Cette règle concerne le quartier de la halle aux poissons, marché couvert et le quai Clemenceau. Côté quai Joffre, la situation est différente car les véhicules ont accès aux commerces et habitations par la rue Gambetta et par une rue perpendiculaire.

Les secours font un détour
Pour la seconde année, les commerçants déplorent qu'aucune étude n'ait été réalisée auprès des riverains et des commerçants. Le parking de la Halle aux poissons n'est plus accessible à certaines heures, ce qui engendre un second problème : le ramassage des ordures ménagères n'est pas effectué correctement (gêne du plan de circulation).
Un troisième problème se situerait au niveau des riverains qui pensent que cette situation serait due à une volonté des commerçants. D'autres difficultés en résultent : dans la soirée du 9 juillet dernier, un couple de retraité, habitant quai de Clemenceau, a dû laisser leur véhicule assez loin du domicile. Le mari, malade et âgé de 88 ans, a alors fait un malaise. Le plan de circulation a obligé les secours à emprunter des détours pour intervenir finalement à pieds.

L'exode du quartier
Marie Corre craint « l'exode du quartier » et lance un appel pour que la municipalité lève cette mesure et qu'elle mette, au contraire, en valeur ce cœur de commerce estival. De plus, la commerçante a réalisé un plan de circulation pour décongestionner la circulation de ce lieu qui va du feu de la D 137 à l'église, du port au pont de pierre, transmis aux personnes concernées. Parallèlement, aucun élu n'est venu constater la situation.
Marie Corre est en colère devant ce qu'elle juge être le silence des élus : après avoir reçu une réponse à sa première lettre, datée du 6 juillet dernier, elle attend celle de sa missive, envoyée le 9 juillet. Mais on peut, peut-être, considérer que la réunion de concertation du 24 juillet dernier, planifiée par la municipalité, répond à cette demande d'explication.

Par ailleurs, le fait d'avoir installé des panneaux sur fond jaune peut faire douter les vacanciers car dans le code de la route, c'est la couleur indiquant les travaux. Les commerçants du centre-ville déplorent l'absence totale d'une signalétique qui pourrait conduire les visiteurs dans leur quartier.
Kaiser_Sauser
Kaiser_Sauser

Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Météore le Ven 23 Oct - 8:48

Votre interprétation est complétement grotesque et diffamante KAISER, ces commerçants n'ont rien compris aux évolutions de notre société.
Bernard Ferrier se bat au quotidien pour éradiquer la circulation dans la ville, pour améliorer la santé publique et ces commerçants d'un autre âge militent pour la voiture et la pollution dans la ville.
Si ces commerçants préfèrent un centre ville pollué par les gaz d'échappement, si ils souhaitent que leurs clients soient incommodés, qu'ils s'installent ailleurs, leurs places n'est plus à Marans.
La Municipalité avait réussit à faire un centre ville 0 voiture dans la concertation générale, tous les riverains sans exception avaient été consultés et étaient favorables à cette mesure, tous les commerçants (les plus intelligents) soutenaient cette mesure, qui ne représentait que des avantages.
Ces commerçants ne s'inscrivent pas dans la politique générale de notre municipalité, nous n'avons que faire de ces représentants d'une droite déchue, qu'ils s'en aillent nous saurons aisément se passer d'eux.
Si leurs commerces ne fonctionnent pas, alors que d'autres augmentent, c'est que le problème vient d'eux, de leur capacité à offrir un service digne de ce nom aux Marandais.
Si il n'y a jamais eu de salon de thé à Marans, c'est qu'il n'y a pas la place tout simplement.
Et puisque vous parlez d'honnêteté intellectuelle, posez vous la question de savoir quel est le pseudo journaliste de l'équipe Fortin qui a médiatisé cette affaire.

A méditer Kaiser.
Météore
Météore

Messages : 11
Date d'inscription : 08/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Lucky le Ven 23 Oct - 11:06

Et ça continue. Ce débat très intéressant est pollué par un style de communication qu'on reconnait entre tous. C'est dommage car certains arguments soutenables se passeraient de cet enrobage:

Météore a écrit:Votre interprétation est complètement grotesque et diffamante... ces commerçants n'ont rien compris aux évolutions de notre société... qu'ils s'installent ailleurs, leurs places n'est plus à Marans...nous n'avons que faire de ces représentants d'une droite déchue... qu'ils s'en aillent nous saurons aisément se passer d'eux... le problème vient d'eux... posez vous la question de savoir quel est le pseudo journaliste...

Je corrige au passage: ...nous saurons aisément nous passer d'eux...
L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Bom
Lucky
Lucky

Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Nothing Gulch

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Negotiatrix le Ven 23 Oct - 11:58

A météore, Ernst Heakel, je dis baisser les masques... M Petit, Guzzo, Mélard ayez le courage de vos opinions, annoncez-nous la couleur...
Je vous invite à prendre la direction des commerces Marandais.
Nous allons réabiliter les tickets de rationnements, les commerces vont devenir commerces communaux...
Negotiatrix
Negotiatrix

Messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  marandaise le Ven 23 Oct - 14:11

il serait bon de savoir qui sont les commerçants et les riverains intelligents!!!!
dîtes nous qui était d'accord et qui s'est senti écouter!
merci

marandaise

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Napoléone le Ven 23 Oct - 15:02

marandaise a écrit:il serait bon de savoir qui sont les commerçants et les riverains intelligents!!!!
dîtes nous qui était d'accord et qui s'est senti écouter!
merci
Chère Marandaise, je pense que c'est cause perdue... "laisse béton" !
Ils ne savent même plus qui a dit quoi dans quelle réunion, ils recherchent depuis juillet le nom des riverains et des commerçants favorables aux Z P.
Lorsque nous ne sommes pas d'accord avec eux c'est que nous ne sommes pas intelligents ! Il faut l'admettre, Chère marandaise...
Mais une chose est CERTAINE c'est que lorsque l'on fait une connerie, nous petit peuple nous assumons, eux : NON !
Napoléone
Napoléone

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : J'suis pas à Marans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  marandaise le Ven 23 Oct - 15:14

j'espère simplement que ce n'est pas un élu qui tient de tels propos car là ça serait grave!!!!!!!!!!!!!!!!
super grave!!!!!

marandaise

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Napoléone le Ven 23 Oct - 15:22

marandaise a écrit:j'espère simplement que ce n'est pas un élu qui tient de tels propos car là ça serait grave!!!!!!!!!!!!!!!!
super grave!!!!!
Moi, je crains.... météore connaît trop bien le sujet... son point du vu est écœurant, mais semblable à celui de la mairie en place. Je pencherais pour Hérvé Mélard, Mario Guzzo, peut-être Loïc Petit (moins sur), en tout cas pas Mme Lallemant, trop bien écrit
Napoléone
Napoléone

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : J'suis pas à Marans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Lucky le Ven 23 Oct - 16:36

Napoléone a écrit:
marandaise a écrit:j'espère simplement que ce n'est pas un élu qui tient de tels propos car là ça serait grave!!!!!!!!!!!!!!!!
super grave!!!!!
Moi, je crains.... météore connaît trop bien le sujet... son point du vu est écœurant, mais semblable à celui de la mairie en place. Je pencherais pour Hérvé Mélard, Mario Guzzo, peut-être Loïc Petit (moins sur), en tout cas pas Mme Lallemant, trop bien écrit

Moi je pensais à Mr Naveau... L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Fresse
Lucky
Lucky

Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2009
Localisation : Nothing Gulch

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Vogel le Ven 23 Oct - 20:54

Météore a écrit:La Municipalité avait réussit à faire un centre ville 0 voiture dans la concertation générale, tous les riverains sans exception avaient été consultés et étaient favorables à cette mesure, tous les commerçants (les plus intelligents) soutenaient cette mesure, qui ne représentait que des avantages.
Ces commerçants ne s'inscrivent pas dans la politique générale de notre municipalité, nous n'avons que faire de ces représentants d'une droite déchue, qu'ils s'en aillent nous saurons aisément se passer d'eux.
Il y a une chose positive dans ce message, la stratégie économique et la considération à l'égard des commerçants sont clairement affichées.
Météore à au moins le mérite de traduire l'action politique de Bernard Ferrier, dit de la sorte c'est plus limpide que dans Marans à la Une.
Vous avez raison Monsieur Ferrier, continuez à décourager les jeunes entrepreneurs, continuez en les stigmatisant dans votre Bulletin municipal, l'action n'est pas glorieuse mais elle vous correspond parfaitement.
Qu'il puisse exister un différent difficile à gérer est compréhensible, mais se servir du Bulletin Municipal pour régler ses comptes est tout simplement inacceptable et en dessous de tout.

Vogel
Vogel
Vogel

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Brice d'Aunis le Ven 23 Oct - 22:49

Napoléone a écrit:Moi, je crains.... météore connaît trop bien le sujet... son point du vu est écœurant, mais semblable à celui de la mairie en place. Je pencherais pour Hérvé Mélard, Mario Guzzo, peut-être Loïc Petit (moins sur), en tout cas pas Mme Lallemant, trop bien écrit
Salut Napoléone du Mascarpone, c'est Brice d'Aunis,

T'as raison ça peut pas être Michelle du Congèle c'est pas son style, elle passe trois heures devant un robinet avant de comprendre le mécanisme complexe de la production d'eau tiède, mais elle est pas méchante.
En dehors de son rôle de première adjointe auquel elle n'a rien compris: on l'aime bien au village!
Brice d'Aunis
Brice d'Aunis

Messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Marans plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Anis le Sam 24 Oct - 18:56

Météore a écrit:Votre interprétation est complétement grotesque et diffamante KAISER, ces commerçants n'ont rien compris aux évolutions de notre société.
Bernard Ferrier se bat au quotidien pour éradiquer la circulation dans la ville, pour améliorer la santé publique et ces commerçants d'un autre âge militent pour la voiture et la pollution dans la ville.
Si ces commerçants préfèrent un centre ville pollué par les gaz d'échappement, si ils souhaitent que leurs clients soient incommodés, qu'ils s'installent ailleurs, leurs places n'est plus à Marans.
La Municipalité avait réussit à faire un centre ville 0 voiture dans la concertation générale, tous les riverains sans exception avaient été consultés et étaient favorables à cette mesure, tous les commerçants (les plus intelligents) soutenaient cette mesure, qui ne représentait que des avantages.
Ces commerçants ne s'inscrivent pas dans la politique générale de notre municipalité, nous n'avons que faire de ces représentants d'une droite déchue, qu'ils s'en aillent nous saurons aisément se passer d'eux.
Si leurs commerces ne fonctionnent pas, alors que d'autres augmentent, c'est que le problème vient d'eux, de leur capacité à offrir un service digne de ce nom aux Marandais.
Si il n'y a jamais eu de salon de thé à Marans, c'est qu'il n'y a pas la place tout simplement.
Et puisque vous parlez d'honnêteté intellectuelle, posez vous la question de savoir quel est le pseudo journaliste de l'équipe Fortin qui a médiatisé cette affaire.

A méditer Kaiser.
de toute façon tant qui yaura des cons qui empèchent de faire des choses dans le centre ville on fera pas avancer grand chose, chacun fait ses trucs dans son coin et pis après sa va se plaindre comme quoi sa marche pas faut pas déconner quand même.
Les zones piétonnes c'était très bien on était plus emmerdés abec les bagnoles, n'empèche qui y en a qui on foutu tout un bordel pour arrêter les zones piétonnes.
Pis quand y font venir un groupe c'est eux qui demandent des zones piétonnes, alors faudrait peut etre arreter les conneries plutot que de foutre le bordel dans les journaux
Moi y me font marrer c'est des gens qui ont jamais fait de commerce de sa vie et qui ont jamais tenu un restaurant y pensent qui vont tout changer, pour gagner sa vie faut penser à se lever plus tot et bosser un peu, c'est pas en ouvrant à midi pi en fermant tout l'après midi qu'on peu avoir des clients et si le pain se vend pas c'est peut etre qui faudrait aligner les prix sur la concurrence au lieu de se plaindre qui y a pu de clients.
mais c'est plus facile de se plaindre que se remmettre en question.

Anis

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  isidore le Dim 25 Oct - 12:32

Bonjour à tous,

Ce qui il y a de plus grave c'est que ce que dit METEORE correspond tout à fait à la politique commerciale de la municipalité ou plutôt à l'absence de politique.
Jeudi 22 octobre il y avait une réunion commission municipale commerces.
Étaient présents Ferrier, Guzzo, Mélard, Lallemant, Petit, Labégua.
Au bout d'une heure, sans que la politique commerciale de la ville soit clairement définie, Ferrier, Guzzo, Mélard, Petit sont partis pour une réunion très importante (certainement plus importante que celle du commerce) à la CDC.
Durant cette réunion Labéga a pris soin de faire le procès d'un commerçant en public.
C'est sans doute le devoir d'un conseiller municipal de porter des accusations sur les commerçants comme l'a fait aussi Guzzo au Tabac Presse

Bravo Labéga, continuez

isidore

Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Kaiser_Sauser le Lun 26 Oct - 0:19

isidore a écrit:Durant cette réunion Labéga a pris soin de faire le procès d'un commerçant en public.
C'est sans doute le devoir d'un conseiller municipal de porter des accusations sur les commerçants comme l'a fait aussi Guzzo au Tabac Presse
Bravo Labéga, continuez
Ce qui est étonnant de la part de Madame Labéga, car à défaut d'honnêteté intellectuelle, c'est une des rares personnes de l'équipe en place, à côtoyer les commerçants Marandais.
C'est également une personne qui assimile parfaitement les propos de Madame Lallemant:
Michèle Lallemant a écrit:Nous savons tous aujourd'hui que le commerce de détail ne peut perdurer que s'il amène une offre différente en diversité, en qualité et en conseil par rapport au grand commerce.
La diversité peut s'exprimer par des produits de moins grande demande qui n'intéressent pas les grandes surfaces parce que cela prend de la place dans les rayons pour peu de ventes.
Mais dans le cas présent, bien que le commerçant ne soit pas cité, je présume que l'acharnement continue, après l'avoir pointé du doigt dans "Marans à la Une", il est pris à partie lors de réunions publiques, nous assisterons bientôt à un autodafé de commerçants rebelles.
Il y a au moins une certitude, Bernard Ferrier qui aborde les tracas de l'été d'un ton détaché, a en fait été très affecté par les actions menées et par son image écornée.
L'autre constat est que Mario Guzzo joue les gros bras auprès de la gérante du Tabac Presse, mais il ne s'est jamais risqué sur les quais ... Ha! Courage, quand tu nous tiens...
Kaiser_Sauser
Kaiser_Sauser

Messages : 12
Date d'inscription : 29/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Napoléone le Lun 26 Oct - 15:07

Michèle Lallemant a écrit:La diversité peut s'exprimer par des produits de moins grande demande qui n'intéressent pas les grandes surfaces parce que cela prend de la place dans les rayons pour peu de ventes.
Ça c'est de la prose... Les commerces marandais devraient proposer des vibromasseurs pour Mamouth Made in China... Par ce que ça ne loge pas dans les rayons. Il paraît que Mme Lallemant vendait des luminaires et bien c'est décidément pas une lumière !!!
Napoléone
Napoléone

Messages : 35
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : J'suis pas à Marans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal Empty Re: L'honnêteté intellectuelle de Bernard Ferrier mise à mal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum